Delahaye et les véhicules de pompiers

En 1906, un an après la mort de son créateur, la marque Delahaye, qui est alors constructeur automobile, décide de s'associer avec les établissements Farcot, spécialiste des matériels incendies, pour commercialiser une gamme de véhicules pour lutter contre le feu. Grâce à leur association, il devient possible de monter une pompe à incendie sur un camion et de transporter quinze pompiers vers les lieux d'interventions.

C'est l'époque où les premiers véhicules de sapeurs pompiers équipés d’un moteur à pétrole apparaissent.

Dès la commercialisation de ces véhicules sous la marque Delahaye, le régiment des Pompiers de Paris y voit un véritable potentiel d’efficacité pour la lutte contre les incendies. Il décide donc acquérir les premiers modèles, qui sont des fourgons pompes. Ce sera le début d’une longue collaboration avec Delahaye.

En 1907, les vingt quatre Centres de Secours du régiment ont remplacé les voitures hippomobiles, les véhicules à traction électrique et les engins à vapeur par une grande majorité de véhicules Delahaye (quatre vingt au total). Les principales acquisitions du régiment porte sur des fourgons pompes, échelles, fourgons de protection et des premiers secours. Tous ces véhicules sont réalisé sur des châssis de type tourisme (27 ou 43) ou utilitaire (46), équipé de moteur à quatre cylindres en ligne. Ils doivent être mis plusieurs fois en marche par jour afin de les maintenir en parfait état de fonctionnement.

En 1909, Delahaye introduisit le type 36, un camion de 3,5 tonnes de charge utile avec un moteur de 24 CV. En 1913, la marque aligne les types 59, 60, 62 et 63, avec des charges utiles comprises entre 2,5 et 3 tonnes.

En 1914, tout le régiment des pompiers de Paris est motorisé. En ce centenaire de la Grande Guerre, on peut signaler au passage que le Premier Secours Delahaye Type 43 est visible aujourd’hui encore au musée des sapeurs-pompiers de Paris.

La Première Guerre mondiale et l'immédiat après-guerre orienteront la production de Delahaye vers les véhicules lourds et les machines agricoles. La marque continuera à développer des véhicules de pompiers, avec de nouveaux châssis (84, 89 d, 112, 103/140, 163) et pour des missions de plus en plus diversifiées (premier secours, fourgons de grande puissance et de défense passive.

Une épopée qui prendra fin dans les années 50, lors de la fusion avec Hotchkiss.

Sources :
Camion passion  : http://camionpassion.skynetblogs.be/archive/2008/01/07/histoire-des-vehicules-des-sapeurs-pompiers-de-paris.html 
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Delahaye

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