Retour sur l'édition 2012

A l'occasion du congrès départemental des pompiers d'Indre-et-Loire, qui s'est tenu en juin 2012 à Vouvray, l'idée d'un rassemblement d'anciens véhicules de marque Delahaye a été suggérée.

La proposition faisait d'autant plus sens, qu'Emile Delahaye, natif de Tours, est l'une des personnalités inhumées dans le village.

Une commission s'est alors formée pour recenser où on pouvait trouver des véhicules de cette marque. Avec l'aide d'Internet, les musées, clubs, amicales et autres collectionneurs privés ont pu être identifiés. Puis, il a fallu contacter les propriétaires de véhicules Delahaye pour les inciter à participer au rassemblement, en réglant les questions liées aux frais de déplacement et d'hébergement.

Ce sont en tout 12 véhicules qui ont pu être exposés et défiler à Vouvray, le 24 juin dernier. On a pu y voir des modèles de 1907 à 1952, dont une autopompe porte-échelle type 103 en provenance de Limoges, l'autopompe légère type 87 du centre de Soisy-sous-Montmorency, ou encore des VLR (Véhicules Légers de Reconnaissance) qui étaient des Jeep à la française. Les véhicules venaient de La Rochelle, Cléry, Issé, Wintzenheim, ainsi que de Tours et de Paris.

Un patrimoine exceptionnel qu'ont pu apprécier les visiteurs, ainsi qu'un représentant de la commission fédérale "histoire et musée" de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers.

Voir le diaporama de l'édition 2012 :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire