lundi 18 août 2014

3 questions à : Dominique Allias, Capitaine des Sapeurs-Pompiers de Vouvray

Pourquoi organiser une nouvelle édition de ce Rassemblement National de Véhicules de Pompiers Delahaye ? 

Beaucoup de monde a assisté au Premier Rassemblement National de Véhicules de Pompiers Delahaye, le 24 juin 2012. Mais, nous ne pourrions dire combien de personnes sont venus admirer spécifiquement les véhicules. Il faut se rappeler que l’exposition et le défilé s’inscrivaient dans le cadre du congrès départemental des sapeurs-pompiers d’Indre-et-Loire. Ce sont les participants eux-mêmes, marqués par l’accueil des habitants de Vouvray, et séduits par l’organisation, qui nous ont demandé de reconduire l’opération.

Qu’est-ce qui fait que cette manifestation est unique ? 

Rassembler des véhicules de pompiers est une chose, en rassembler un aussi grand nombre d’une même marque est déjà beaucoup plus rare. Et ce sont des véhicules qui, pour une grande majorité, roulent et sont fonctionnels. L’objectif est de faire mieux que l’édition 2012, où nous avions réuni une douzaine d’engins. Nous en aurons plus d’une vingtaine cette année. Soit, un cinquième des véhicules encore en circulation, puisqu’on estime à une centaine le nombre de véhicules de pompiers Delahaye qui existent encore en France.

C’est un bel hommage à Emile Delahaye, mais vous avez décidé d’aller encore plus loin ? 

En effet, nous avons prévu d’apposer deux plaques commémoratives. La première sera dévoilée la veille de l’événement, le 6 septembre au soir, pour rappeler que l’usine Delahaye était située à Tours. Elle se trouvait rue du gazomètre, dans l’actuel quartier des Halles. Le 7 septembre, nous apposerons une seconde plaque à l’endroit où Emile Delahaye a connu sa dernière demeure, rue du Petit Coteau à Vouvray. C’est dans ce bourg viticole, à 10 km de Tours, que le célèbre pionnier de l’automobile a été inhumé en 1905. Il n’a pas connu de son vivant les véhicules de pompiers, qui ont pourtant porté son nom, mais les sapeurs-pompiers de Vouvray ont tenu à rendre hommage à ce constructeur dont les véhicules ont accompagné plusieurs générations de soldats du feu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire